Enfernité de Brodi Ashton

Enfernité

Brodi Ashton

Éditions Milan

378 pages


Résumé:

Enfernité… un monde parallèle dont les habitants, les Enfernautes, se nourrissent du désespoir des humains. Un monde où Nikki a vécu et qui l’a vidée de ses émotions.

Maintenant Nikki a six mois devant elle. Six mois pour choisir entre une vie mortelle, sur Terre, auprès de Jack, et l’immortalité en Enfernité aux côtés du sombre et ténébreux Cole. Un choix pas si évident que ça…

Mon avis:

Il faut avouer que la couverture est géniale, non? Je l'aime beaucoup. Elle m'inspire tellement de choses, tellement que je me devais de lire ce livre. Le résumé, qui ne donnait pas trop d'indices sur la trame du roman, me donnait aussi envie. Bref, tout en ce livre me criait «Allez, lis-moi! Lis-moi!» Et je n'ai aucune résistance. Et une chance, car sinon je serais passée à côté de ce très bon roman. 

Nous sommes du point de vue de Nikki, une jeune de 17 ans, qui vient de ressortir de l'Enfernité, un univers parallèle au monde des vivants. Elle y est restée 6 mois en thermes d'humains et 1000 ans en thermes d'Enfernautes (le nom donné aux gens qui viennent de cet endroit). 1000 ans, ce n'est pas rien. Et ça se ressent tellement bien dans le personnage de Nikki, dans sa manière de parler et de penser, comme si un morceau d'elle-même s'était à jamais perdu - ce qui est le cas, je dirais. 

J'ai beaucoup aimé Nikki, je la trouvais si attachante malgré sa froideur du début (qui se comprend très bien) et ses réflexions parfois injustes. Elle a vécu plusieurs traumatismes et au contraire de plusieurs personnages de roman, elle ne s'appitoie pas sur son sort, elle ne pleurniche pas à toutes les pages sur sa vie. Non. Elle pense à ses traumatismes mais elle relève ses manches et affronte, comme une vraie femme, comme une guerrière. Elle est forte et intelligente et je l'ai adoré pour cela. Sa manière de prendre les choses, de les maîtriser, des les faire évoluer m'a étonné et ça m'a plu. 

Jack a conquis mon coeur. Au complet. Je l'ai beaucoup apprécié et le personnage en tant que tel était merveilleux. Je trouve que la manière que Brodi Ashton a de décrier ses personnages les rend si vivants et si «normaux» (comme si ils auraient pu être mes amis à moi et pas que des personnages tirés d'un roman young-adult) que c'en est vraiment super.

Ce que Jack fait pour Nikki, toutes les actions qu'il accompli pour elle m'ont rendue toute chose. Chaque page qui passait, j'ai pensé à mon copain, et sans même comparer, j'ai vu que Jack était pour Nikki à peu près ce que mon amoureux était pour moi (merveilleux, toujours à mes côtés, toujours là pour m'aider à réparer mes erreurs, à m'encourager, à souffrir à ma place même) et ce que j'ai retrouvé d'humanisé dans ce roman m'a vraiment conquis. 


Par contre, j'ai beaucoup moins aimé Cole, même si je sais que ça faisait partie de son personnage d'être ainsi. Il est né ainsi, il sera comme ça toute sa vie. Chiant, égoïste, égocentrique, ingrat. 

Le récit tourne autour de la mythologie, et ceci, c'est un point que j'adore. J'étudie le mythologie, j'adore la mythologie, je mange de la mythologie, donc pas besoin de vous dire que cet aspect-ci du roman m'a très très très plu! C'était bien tourné, c'était bien expliqué et la mythologie avait une bonne place dans l'histoire sans pour autant que le roman ne tourne qu'autour de ça. 

J'ai adoré l'écriture de l'auteure. Elle écrit très bien, d'une manière qui donne envie de continuer, de tourner les pages de plus en plus vite.  

L'intrigue est assez bien mené même si on se doute quand même beaucoup de la tournure que prendra la fin (enfin, pour ma part), mais ce n'est pas un problème et ça n'a rien enlevé à ce livre. D'ailleurs la fin. Parlons-en (enfin pas trop, je ne voudrais pas vous spoiler). C'est une fin poignante, déstabilisante. Et emplie d'espoir, d'amour et de malheur à la fois. Je l'ai bien aimé. Elle présage une suite haute en couleurs! 

En résumé, ce roman fut une très très agréable lecture et je suis très contente de m'y être lancée. Les personnages sont attachants et le récit est très bien mené et attrayant. Je vous suggère ce roman si vous aimez les young-adult, le fantastique, la mythologie et l'amour! 



Ce roman faisait partie de mon challenge young-adult/jeunesse organisé par Muni! 





Pour voir mon article sur la présentation du challenge, c'est ici! 

Ce roman faisait aussi partie de mon Bingo Livresque, pour la case « Un livre emprunté »! 
L'article du Bingo Livresque est ici! 



Et ce roman faisait AUSSI partie de mon challenge Hallowctober, que vous pouvez retrouver JUSTE ICI



Commentaires

Articles les plus consultés