Heartless de Marissa Meyer - COUP DE COEUR ♥


Heartless
Marissa Meyer
Pocket Jeunesse
606 pages

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse...



Nous voici à la fin de 2018, et au début de 2019. Je tenais à écrire ma chronique avant que la nouvelle année ne soit trop entamée, et je sais que j'ai attendu un long moment avant de la publier. Le fait est que je ne savais pas trop quoi dire de ce roman. Comment former mes idées. C'était trop flou, dans ma tête, dans mon coeur, alors j'ai préféré attendre. Et j'ai attendu, et attendu. Finalement, resqu'un an après la lecture de Heartless, je mets enfin par écrit ce que j'ai pensé de cet énorme coup de coeur.

Sans surprise, j'ai adoré. Et je dis sans surprise parce que je ne m'attendais pas à d'autre chose qu'à adorer ce roman; ayant déjà baigné dans le style de Marissa Meyer, je savais que ça ne pouvait pas me déplaire. Et clairement, bien que je m'attendais à aimer ma lecture, je ne m'attendais pas à autant l'aimer.

Ce qui, au début, s'annonçait pour être un roman des plus divertissants malgré une lenteur exquise - selon moi - et un style plutôt particulier, s'est révélé être dans mon top 5 de mes meilleures lectures de 2018. C'est quand on s'y attend le moins que la foudre frappe, pas vrai?

Ce qui m'a le plus marqué de ma lecture, ce fut l'atmosphère. Dosée parfaitement, passant de lourde à sombre, légère à naïve, l'atmosphère qui entourait l'histoire d'un halo ensorcelant a su m'émerveiller tout au long de ma lecture. Alors que je ne suis pas de base une fan d'Alice aux pays des merveilles, je me suis attachée spectaculairement à l'univers mis en place par Marissa Meyer, et j'ai été charmé par tous les personnages. J'ai adoré suivre leur évolution, surtout celle de Catherine - personnage qui a été, pour moi, un véritable coup de coeur.

Il est dit dans le résumé, "la Reine de Cœur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles", et donc sans surprise, je m'attendais à la fin, à l'élément qui ferait tout craquer. Je dois avouer que mon coeur aussi a fissuré, et que j'ai ressenti la rage, la colère, la peine, le désespoir de Catherine. Tout au long de ma lecture, j'étais pleine d'appréhensions, pleine de doutes quant au dénouement (comment Catherine a-t-elle pu devenir aussi cruelle? Que va-t-il arriver?), et je me suis laissé emporter par ce chaos et ces émotions extravagantes. Je vous jure que j'ai fermé ce livre, et que j'étais incapable de bouger pour un bon cinq minutes après.

Il y a de ces livres qui vous plaisent, et ceux qui vous rappellent pourquoi vous aimez la lecture à ce point, et pourquoi vous êtes autant attachés à des univers fictifs et à des personnes qui n'existent pas dans la vraie vie, et Heartless faisait définitivement partie de cette dernière catégorie. 


Un énorme merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce bijou, et pour leur patience.

Commentaires

Articles les plus consultés