Les Mille Visages de Notre Histoire de Jennifer Niven - COUP DE COEUR ♥


Les Mille Visages de Notre Histoire
Jennifer Niven
Gallimard Jeunesse
451 pages

Libby Groby s'est cachée chez elle depuis le décès de sa mère, mais elle se sent désormais prête pour le lycée. Personne ne la connaît vraiment au-delà de son obésité. Jack Masselin est un jeune homme sûr de lui, sexy et distant que tout le monde pense connaître, mais qui cache un secret. Il rencontre Libby et leur monde respectif change.



Avant de vous partager mon avis, je tiens vraiment à remercier Gallimard Diffusion pour leur confiance, leur patience et pour l'envoi de ce roman qui m'a percuté comme aucun roman n'a pu le faire en 2018. Alors oui, j'ai lu Les Mille Visages de Notre Histoire, en 2018, et je suis encore marquée par ce roman. Je m'en rappelle parfaitement, et il m'a fallu énormément de temps avant d'être capable de mettre par écrit les émotions que j'ai eues avec cette histoire peu banale et tellement rafraichissante. 

C'est l'histoire de deux personnages très typés dès le début: le beau gosse et la grosse. Le beau gosse qui, finalement, n'est pas vraiment ce qu'il projette être, et la grosse qui, elle aussi, n'est pas tout à fait comme tout le monde se l'imagine. Ce sont deux personnages modelés par une société qui n'accepte par les différences, et ce sont aussi des personnages qui, au fil d'une rencontre et d'une amitié naissante et peu classique, se découvrent entre eux et, surtout, eux-mêmes


 « Je sais reconnaître la beauté. Mais plus les traits sont réguliers, symétriques, plus la personne me paraît banale, même si pour les autres, elle est canon. A mes yeux, ce qui fait la beauté, c'est un détail unique. »


Ce roman m'a tellement secoué, et je ne sais toujours pas comment vous dire à quel point. C'est un livre très spécial et dont j'ai adoré chaque page. Il aborde des sujets qui sont mis en contexte dans d'autres romans de Young Adult, mais pas d'une façon si belle et si profonde qu'ici. Ici, on parle de maladies, de mal-être, d'amitiés, de tensions familiales et du regard des autres comme je ne l'ai jamais vu dans un autre roman. Et c'est toute la beauté de la chose: les thèmes principaux de ce roman sont profonds et peuvent être lourds, mais ils sont mis en place tellement facilement, logiquement, et sont expliqués d'une manière normale qui ne tend pas à dramatiser ou dédramatiser la chose. Aussi, les maladies qu'ont Jack et Libby ne les qualifient pas, mais font partie d'eux, et ce roman l'explique parfaitement. On apprend et on comprend en même temps que les protagonistes qu'une maladie ou une différence ne qualifie pas quelqu'un. Personne n'est sa différence, mais tout le monde a des différences, et c'est beau. C'est magique, et c'est la vie normale. Et ce roman m'a exprimé exactement ça, et ayant moi-même des différences physiques et psychologiques, comme tout le monde, je me suis tellement appropriée cette histoire, et j'ai eu l'impression de grandir et d'évoluer avec Jack, mais surtout avec Libby. Si vous me le demandez, oui, j'ai eu un gros coup de coeur pour ces personnages.


« Si c'est effrayant de courir après ses rêves, c'est encore pire de les abandonner. »


L'écriture de l'autrice, sa plume si addictive et si douce, les chapitres courts et qui se dévorent: ce sont des éléments qui ont fait de ma lecture un si gros coup de coeur, en plus de mon amour pour les personnages et pour leur évolution et leur relation si réaliste et tellement belle. Je n'ai vraiment pas envie de vous en dire plus, et je veux simplement que vous vous dépêchiez de lire ce roman, car vous ne le regretterez pas. C'est promis. 

Merci encore à Gallimard Diffusion ♥

Commentaires

Articles les plus consultés