Vengeance de Jenny Han et Siobhan Vivian

        Le Pacte, tome 1: Vengeance
Jenny Han et Siobhan Vivian
Panini Books
391 pages



Les filles ne pleurent pas… elles se vengent. Lillia n’avait jamais eu de problème avec les garçons, jusqu’à ce fameux été quand l’un d’entre eux a voulu aller trop loin. Kat est insultée et humiliée, elle est l’objet de ragots à cause de son ex meilleure amie. Mary a dû quitter l’endroit où elle vivait à cause d’un garçon. Trois jeunes filles très différentes veulent la même chose : se venger. Si elles agissent seules, elles risquent d’être soupçonnées mais ensemble, elles n’attireront pas l’attention.




Dans ce roman, nous suivons trois jeunes filles, toutes les trois ayant été blessées d'une manière ou d'une autre. Bien qu'elles ne soient pas amies au départ, elles décident de former un trio de la revanche pour faire payer ceux qui leur ont fait du mal. L'idée est plutôt pas mal et le concept m'a beaucoup fait penser à Revanche de Cat Clarke (roman coup de  coeur, soit dit en passant), et je me suis dit que ça pouvait être une lecture légère, un bon roman. 

Je connaissais Jenny Han pour sa série de L'été où je suis devenue jolie (que j'ai vraiment adoré) et, sachant que son style d'écriture me plaisait beaucoup, je me lancée dans cette lecture. 
De plus, faut se l'avouer, la couverture est géniale, elle est tellement belle, dans les tons de pastels, roses et violet. 

Premièrement, commençons avec les points positifs. La plume des auteurs est très belle et fluide, elle se lit très bien et très vite, ce que j'aime beaucoup. Les personnages sont bien poussés et très bien décrits. On croirait presque qu'ils existent vraiment et qu'ils ont vraiment une personnalité et j'ai beaucoup apprécié me retrouver dans un roman où les personnages n'étaient pas fades, mais où ils avaient lieu d'être. Et ça, ça vaut autant pour les personnages principaux (donc, Lillia, Mary et Kat) mais aussi pour les «méchants», de qui les trois filles veulent prendre leur vengeance. 

Les explications sont claires et précises et, avant de commencer ce livre, j'avais peur que je ne puisse pas me retrouver dans les chapitres (car chaque chapitre est raconté, tour à tour, par les trois filles) et de me perdre dans les personnages, mais ce ne fut pas le cas car les auteurs ont fait en sorte que chaque fille ait un caractère différent, une manière de penser et de parler différente, ce qui a fait que je me retrouvais facilement et que je ne me suis jamais perdue dans l'histoire de l'une ou de l'autre. Ensuite, j'ai adoré adoré adoré le fait que l'histoire et le passé de chaque fille soit révélé au fur et à mesure, et qu'il ne nous soit pas balancé à la figure au tout début. Les flashbacks étaient une de mes parties préférées et j'ai adoré comment ils se déroulaient. Ça m'a permis d'apprendre, peu à peu, à connaître les trois filles et à découvrir qu'en fait, elles pouvaient cacher bien des choses dans leur passé. 

Et, comme je l'ai dit plus haut, le concept de l'histoire m'a tout de suite attiré. Les histoires de vengeance, de combines pour faire tomber quelqu'un, j'aime beaucoup ça et je trouve ça distrayant et bien pensé. Bien sûr, ici, dans leurs revanches, il manquait un peu de logique et de cohérence parfois, mais rien d'assez gros pour ternir ma lecture. 

Ensuite, les points négatifs. Bien que j'ai adoré les personnages principaux, leur naïveté et leur innocence m'a bien souvent agacé. Je sais bien que c'est un roman, une histoire purement fictive, mais parfois, les filles ne réfléchissaient pas assez et démontraient beaucoup trop de naïveté à mon goût. Elles étaient des fois immatures et ça m'a un peu déçue, mais il était facile d'outrepasser ce détail, car le roman en lui-même était vraiment bon. Par contre, quelque chose qui m'a pour le moins agacé, c'est la fin. Je m'explique: depuis le début (ou presque) du roman, on a hâte à la fin, on s'attend à une fin grandiose et spéciale, mais en fait, c'est une des fins qui m'a laissé le plus perplexe de toutes mes lectures. J'étais dans mon lit, mon roman dans les mains, et j'étais genre: «Hein? Quoi? Ça finit comme ça?». Bref, une fin très fade et vide, mais je sais qu'il y a un deuxième tome qui est déjà sorti et je vais m'empresser de le lire, car selon les avis que j'en ai lu, la suite promet et semble encore meilleure que le premier tome

En résumé, ce fut une lecture très passionnante que j'ai dévoré et qui m'a énormément plu malgré quelques détails négatifs. J'attends la suite avec impatience! 


  _____________________________________________

Ce roman faisait partie de mon challenge young-adult/jeunesse organisé par Muni! 







Commentaires

Articles les plus consultés