Library Jumpers, tome 1: La Voleuse de Secrets de Brenda Drake


Library Jumpers, tome 1: La Voleuse de Secrets
Brenda Drake
Lumen
400 pages

Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première foisl'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons,comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson...
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception– une union interdite– et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum...

J'ai l'impression que la folie entourant ce roman est passée depuis un moment quand j'écris ces lignes, et je suis quand même bien contente d'enfin pouvoir vous donner mon avis sur ce roman qui a fait pas mal jaser depuis sa sortie! Vous en avez sûrement déjà entendu parler un peu partout, tout comme moi, et c'est d'ailleurs un peu pour cette raison que j'ai eu envie de le lire. Le hype entourant ce roman était tellement énorme que je dois avouer que j'ai eu des attentes peut-être un peu trop élevées. Je ne dis pas que je n'ai pas apprécié ma lecture, car je l'ai bien aimé, mais disons qu'un petit plus n'aurait pas été de trop

Pour commencer, je dois avouer que ce roman était quand même vraiment original à mes yeux! Certes, il reprenait les bases du genre Young Adult-Fantastique, mais il les a adapté à sa sauce, de manière à donner une impression de jamais-vu, ou presque. Les concepts entourant le monde du livre, des bibliothèques m'a complètement séduit, et même si j'ai trouvé que certains éléments n'étaient pas employés à leur plein potentiel, je peux assurer que j'ai passé un moment très agréable avec Gia et ses amis. 

En parlant des personnages... Je me suis attachée à quelques-uns d'entre eux, mais pour la plupart, je les ai trouvé peut-être un peu trop vides, pas assez réalistes, et loin d'être aussi complets que je ne l'aurais voulu. J'ai espoir, par contre, que dans la suite, nous apprendrons peut-être un peu plus à connaître les personnages, et qu'ils se révéleront plus complets et profonds que ce que j'ai eu l'occasion de voir dans ce tome-ci.
Une des choses qui m'a vraiment refroidi dans cette lecture, ce fut le rythme. J'ai l'impression d'être une des seules à trouver ça, mais j'ai vraiment eu l'impression que ce livre, malgré l'action et les aventures qui s'y déroulent, était d'une lenteur effrayante. Tellement que j'ai dû faire une pause plusieurs fois dans le livre, et le reprendre quelques jours plus tard dans le but de le terminer. J'ai trouvé certaines parties vraiment longues, et je ne saurais même pas vous dire pourquoi, parce que pourtant, ça bougeait! Je ne sais pas si c'est moi qui ai du du mal avec l'écriture de l'auteure, mais reste que ce point a été un gros moins pour moi. 

Par contre, je ne peux pas nier le fait qu'il y avait de l'action! Ce livre était rempli d'action, et c'était vraiment prenant. L'histoire en tant que telle, bien que très originale, m'a vraiment fait penser à The Mortal Instruments, mais pas dans le sens d'un copier-coller. Plutôt dans le sens que j'ai ressenti l'excitation de la découverte d'un nouveau monde, l'excitation du premier tome, tout comme je l'avais ressenti pour TMI lorsque j'avais lu le premier tome, il y a de cela pluuuusieurs années! Ce sentiment, presque nostalgique, m'a été vraiment très agréable! 

En bref, même si ce roman ne m'a pas transcendé, j'ai passé un bon moment en compagnie des Sentinelles et de Gia, et je le recommande vraiment à ceux qui recherchent une histoire similaire-mais-pas-trop à des sagas populaires et marquantes, comme TMI

Je remercie énormément Interforum Editis Canada pour cet envoi, et cette belle lecture!

Commentaires

Articles les plus consultés