La Disparue de la Cabine n° 10 de Ruth Ware


La Disparue de la Cabine n° 10
Ruth Ware
Fleuve
432 pages

Une semaine à bord d'un yacht luxueux, à sillonner les eaux du Grand Nord avec seulement une poignée de passagers.
Pour Laura Blacklock, journaliste pour un magazine de voyage, difficile de rêver d'une meilleure occasion de s'éloigner au plus vite de la capitale anglaise.
D'ailleurs, le départ tient toutes ses promesses : le ciel est clair, la mer est calme et les invités très sélects de l'Aurora rivalisent de jovialité. Le champagne coule à flot, les conversations ne manquent pas de piquant et la cabine est un véritable paradis sur l'eau.
Mais dès le premier soir, le vent tourne. Laura, réveillée en pleine nuit, voit la passagère de la cabine adjacente être passée par-dessus bord.
Le problème ? Aucun voyageur, aucun membre de l'équipage ne manque à l'appel. L'Aurora poursuit sa route comme si de rien n'était.
Le drame ? Laura sait qu'elle ne s'est pas trompée. Ce qui fait d'elle l'unique témoin d'un meurtre, dont l'auteur se trouve toujours à bord...



Je tiens à débuter cette chronique en disant un grand merci à Interforum Editis Canada pour m'avoir fait découvrir ce roman. Je me souviendrai de La Disparue de la Cabine n° 10 un bon moment, non pas nécessairement parce que ce livre m'a transcendé (même si j'ai beaucoup aimé), mais parce que ce fut l'un des premiers, voire le premier, thriller que j'ai jamais lu. 

Une couverture ma-gni-fi-que, qui m'a tout de suite tapée dans l'oeil. Un résumé des plus intriguants. Une héroïne réaliste et tellement attachante. Un suspense soutenu et rythmé, qui a fait de ce roman une lecture fascinante et addictive

Ce fut une découverte palpitante, un roman qui mène en profondeur la psychologie du personnage principal, et qui enroule son intrigue aussi bien qu'un serpent s'enroule autour de sa proie. La proie de ce roman? Le lecteur, sans aucun doute. J'ai été prise dans les filets de cette histoire, et j'ai terminé mon roman en une seule lecture. Quelques petites heures, et pouf, j'avais déjà tout gobé. C'était merveilleux. J'ai eu cette sensation de peur, qui m'a pris jusqu'aux entrailles et cette impression d'être réellement dans la peau de Laura, la jeune femme que l'on suit dans son périple.

Je ne crois pas avoir déjà ressenti cela en lisant un livre, cette impression inconfortable que quelque chose cloche, mais quoi? Cette impression que je me sens en danger, mais pourquoi? Cette impression qu'il y a quelque chose, quelque part, qui ne tombe pas sous le sens, et que ce quelque chose peut me sauter au visage à tout moment. Ce thriller a vraiment été ça pour moi: un plongeon d'adrénaline, une lecture palpitante de laquelle je suis ressortie  les mains un peu tremblantes et le front moite. 

Alors, si déjà ce roman m'a causé tant d'émotions, je n'ose pas imaginer ce que me feront ressentir d'autres thrillers, qui ont l'air encore plus sombres et terrifiants. C'est sûr et certain que je découvrirai prochainement un autre roman de Ruth Ware, parce que sa plume m'a tellement enveloppée, et que je crois vraiment que je peux adorer ses autres écrits! 



Commentaires

Articles les plus consultés