Iskari, tome 1: Asha, tueuse de dragons de Kristen Ciccareli


Iskari, tome 1: Asha, tueuse de dragons
Kristen Ciccarelli
Gallimard Jeunesse
425 pages

Au royaume de Firgaard, les légendes sont interdites: elles sont dangereuses. Pourtant, le sort d'Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple: elle est Iskari.

Farouche, vulnérable, Asha trace sa route au cœur d'un univers dur et merveilleux. Intrigues politiques, suspense, passion, puissante mythologie et un soupçon d'humour: entre Game of Thrones et les contes des Mille et Une Nuits, une saga de fantasy aussi originale que captivante.



Dans le genre merveilleux et fantasy, cette parution young-adult est vraiment, pour moi, une perle. J'ai eu la chance de recevoir ce roman grâce à mon partenaire Gallimard Diffusion, et je ne pourrais pas en être plus heureuse! Cette petite brique s'est dévoré en un rien de temps, et je suis tombée en pâmoison devant l'univers et la mythologie créés par l'autrice! Un bijou. 

D'abord, c'est la couverture qui m'a interpellée. Je sais bien qu'elle ne fait pas l'unanimité, et que plusieurs préfèrent peut-être la couverture VO, mais je suis vraiment en amour avec ce dessin. Vivant, coloré, qui appelle le lecteur par ses couleurs vives et l'héroïne qu'on peut déjà imaginer bien bad-ass, et le dragon, bien sûr! Et la mention à Game of Thrones et aux contes des Milles et une nuits sous le résumé m'a juste achevé: pas de retour en arrière possible, je devais lire ce roman (j'ai tellement bien fait).

Si j'ai trouvé la couverture magnifique, j'ai trouvé que l'histoire en dessous était encore plus merveilleuse. Sans blagues, ce roman m'a fait sortir d'une panne de lecture que je croyais interminable! Je me suis tellement attachée rapidement à l'univers et aux personnages, surtout celui d'Asha et d'un autre (je ne vous dirai pas qui c'est, pour éviter un spoil!). J'ai retrouvé en cette héroïne des caractéristiques qui me plaisent vraiment dans un personnage féminin: de la fougue, de la persévérance, de la maturité, de la compassion et une panoplie d'autres qualités. J'ai vu aussi son évolution, qui s'est fait normalement et qui n'est pas survenue toute d'un coup. J'ai vraiment vu Asha évoluer, autant dans son mode de vie que dans sa façon de penser et de percevoir le monde, et le tout s'est tellement fait naturellement, et je dois dire que j'étais vraiment fière d'elle, comme si elle était vraiment quelqu'un que je connaissais et envers qui j'avais de l'affection. Ce n'est, dans mon cas, pas quelque chose qui se produit toujours, et j'ai adoré. Tout simplement. 

Et l'histoire... Comment vous dire à quel point je suis foncée tête baissée dans ce roman, et que l'intrigue s'est ficelée tout doucement, avec quelques indices ici et là, mais que tout s'est fait progressivement. J'ai adoré ce monde, cette mythologie, ce passé avec les dragons, et comment le tout est merveilleusement bien évoqué et expliqué, entre autres grâce aux souvenirs que nous partage Asha, mais aussi grâce aux petits passages en italique ici et là qui nous indiquent vraiment bien la dynamique telle qu'elle l'était. Il y a aussi eu des moments où je n'étais plus sûre de rien, dans lesquels j'ai douté en même temps que l'héroïne, et j'ai vraiment été surprise par certains retournements que je n'avais jamais vus venir! 

C'est vraiment, pour moi, un roman fabuleux, dans lequel j'ai réussi à me perdre en me détachant de la réalité. Si vous vous cherchez un bon roman de fantasy, avec un univers complet et des créatures majestueuses comme les dragons (♥♥♥), je vous conseille à 1000% ce roman! 

Merci beaucoup à Gallimard Diffusion pour la découverte de ce bijou! ♥



Commentaires

Articles les plus consultés