Orion, tome 1: ainsi soient les étoiles


Orion, tome 1: ainsi soient les étoiles
Battista Tarantini
Hugo Roman
340 pages

NE TOMBE PAS AMOUREUSE DU DIABLE, LEO...
Première danseuse de la compagnie, premier rôle dans un ballet, Leo Kats est sur le point d'atteindre le sommet de sa jeune carrière : elle sera Nikiya dans la Bayadère qui se jouera à l'Opéra de Sydney. Les années de travail, intenses et douloureuses, ont porté leurs fruits, mais la jeune femme est fébrile et encore trop peu confiante à l'aube de sa consécration.

Quelques jours avant la représentation, Orion Atlay, illustre chorégraphe français, s'invite au Temple, l'école de danse de la compagnie, pour y créer un ballet irrévérencieux. Dès la première seconde, Orion veut Leo, lumineuse, parfaite et docile. Un combat s'engage. Obsédé par la jeune femme, Orion tente de la convaincre de danser pour lui afin de mener à bien d'obscurs projets.



Je m'appelle Sandrine et je suis addict à l'astrologie. 
Bonjour, Sandrine! 


Voici ce qui m'est venu en tête quand j'ai eu la non-résistance de demander ce livre à Hachette Canada. Je suis vraiment fan d'astrologie (et non pas d'horoscopes comme la plupart des gens tendent à penser - l'astrologie est BEAUCOUP plus que cela!). Donc, quand j'ai vu la couverture et le titre, eh bien, j'ai dû résister quelque demi-seconde avant de rajouter ce livre à ma liste d'envies. D'ailleurs, un énorme merci à Hachette Canada, qui ont gentiment accepté de nourrir ma dépendance en me fournissant ce joli roman. 

En lisant le résumé, j'ai tout de suite eu ce sentiment que ce roman me plairait. J'ai fait douze ans de ballet classique dans ma vie (j'en ai encore des séquelles aux pieds haha!), et je suis complètement amoureuse de cette danse et de cet art qui est si unique et élégant! C'est aussi un peu beaucoup pour cela que j'ai n'ai pas vraiment résisté à l'envie de lire ce roman: les sujets abordés me plaisaient. J'ai tout de suite imaginé un mélange entre Black Swan qui rencontre After.

J'ai bien aimé ce roman, pour les sujets qu'ils touchent et aussi un peu pour les personnages, mais ce n'est effectivement pas un roman que je mettrais dans toutes les mains. L'écriture de l'autrice est sublime, avec un style poétique et éblouissant, pur et lumineux. Vraiment un style pour le moins sublime! Ce n'est par contre pas un style qui s'est accordé à tout le roman. Je m'explique. Le début vendait franchement du rêve, dans le sens où l'histoire s'orientait vers quelque chose que j'aimais beaucoup! J'ai ressenti la pression des danseurs, leur stress, leur épuisement et la compétition qui règnait dans leur monde. Certains moments m'ont serré le coeur, et j'ai vraiment ressenti pour les danseurs, et surtout pour Leo, notre héroïne. Cependant, plus l'histoire avançait, moins j'y trouvais ce que j'avais en tête au début. Certaines scènes m'ont vraiment dérangée, certains termes utilisés aussi. Que certains passages ne soient pas comme je le veuille, soit, mais qu'ils soient péjoratifs, voire qu'ils encouragent presque, ou potentiellement, le non-consentement (par exemple), ce n'est pas quelque chose que j'aime. 

Après, je sais bien que je lis aussi tout pleins d'autres romans qui font pareil, et je ne peux pas récuser ce fait! Je participe, sans le vouloir, à la construction et au maintien de ces passages. Mais ici, j'ai vraiment perçu la limite, et contrairement à d'autres romans que j'ai lu, ça m'a dérangé. Mais comme je le dis, je ne peux pas baser ma chronique que sur ça, sinon beaucoup de mes lectures seraient ainsi rédigées! Mais voilà, je tenais à souligner le pourquoi. 

Sinon, j'ai vraiment apprécié la profondeur des personnages. Leurs envies, leurs passions, leur persévérance, leur mode de vie étaient tellement bien décrits, tellement bien approfondis, et j'ai adoré! J'ai beaucoup aimé aussi le côté plus sombre du roman, la lourdeur de l'atmosphère qui s'épaissit au fil du roman, lourdeur à laquelle on peut facilement associer Leo et ses émotions. C'était vraiment fascinant! 

Je remercie du fond du coeur Hachette Canada pour cette belle lecture et cette plongée dans cet univers si fascinant qu'est la danse classique! 

Commentaires

Articles les plus consultés