L'Autre Mrs. Miller de Allison Dickson


L'Autre Mrs. Miller
Allison Dickson
Hauteville
384 pages


Un voisin qui vous veut du bien…

Phoebe Miller vient de perdre son père quand elle découvre avec horreur qu'il est accusé de harcèlement sexuel, et se retrouve au cœur d'un scandale sans précédent. Redoutant d'affronter le monde extérieur, elle vit recluse dans la maison qu'elle partage avec son mari. Visiblement, cela ne suffit pas pour se tenir à l'abri des regards. Car Phoebe en est sûre : quelqu'un l'observe.

Dans ce quartier cossu de Chicago où tout le monde connaît tout le monde, l'arrivée des nouveaux voisins est une diversion bienvenue. Les Napier ont tout d'une famille idéale, mais sous cette façade parfaite, ne cachent-ils pas de sombres secrets ?

En bas, dans la rue, il y a quelqu'un à qui rien n'échappe…





Je ne pense pas être la seule en disant qu'à l'approche de l'Halloween, je me sens fébrile et j'ai envie de dévorer thriller sur thriller. Alors, quand La Boîte de Diffusion m'ont approché en me proposant gentiment ce roman, j'ai sauté sur l'occasion. Je n'en avais jamais entendu parler, mais quand je suis allée voir sa note et quelques courtes reviews sur goodreads, j'ai vite remarqué que ce roman avait plu à beaucoup de gens.

La journée même où je l'ai reçu, j'ai commencé à le lire, et j'ai même délaissé la lecture que j'avais en cours à ce moment-là car j'étais incapable, tout simplement, de lâcher L'Autre Mrs. Miller. Je ne m'attendais pas à tomber autant sous l'influence de ce roman, mais cette lecture a été (comme on le dit en anglais) a hell of a ride. Une lecture qui prend a
ux tripes
. Je l'ai d'ailleurs fini en moins de 24 heures, chose que je fais rarement, mais honnêtement, je n'aurais sûrement pas été en mesure d'étendre ce roman sur plusieurs jours. C'était juste trop. Trop palpitant, trop addictif, trop tout. 

Alors, comment vous expliquer tout ça, sans en dévoiler trop? Cela risque d'être difficile, donc je vais être concise, et vous me remercierez plus tard haha! Avec L'Autre Mrs. Miller, on embarque dans une histoire qui semble, de prime abord, faire partie du populaire sous-genre de thriller, le thriller domestique. Ce genre de thriller met en scène souvent une femme/mère/épouse qui a, la plupart du temps, soit des troubles de santé mentale (dépression, anxiété, etc.) et/ou problèmes d'addiction (que ce soit avec l'alcool, les médicaments, les réseaux sociaux...vous voyez le genre), et/ou qui sort peu de chez elle. Ici, nous avons Phoebe Miller, mi-trentaine, mariée depuis dix ans, fille unique et riche héritière de son père. Depuis que ce dernier est décédé, nombreuses sont les femmes qui sortent de l'ombre et témoignent de ses agissements hautement déplacés, et Phoebe prend peur: elle se terre chez elle et ne veut rien avoir à faire avec son père décédé ou les accusations proférées. Elle entretient une belle relation avec son cellier et se réconforte en buvant coupe sur coupe, s'éloignant peu à peu de son mari. Elle est obnubilée par une auto qui se stationne souvent devant chez elle, et se met à non seulement espionner la conductrice de l'auto en question, mais aussi à se faire des scénarios dans sa tête. 

Vous voyez où je veux en venir? Oui, c'est ce que je croyais.

Eh bien, arrêtez tout de suite, parce que vous partez dans la mauvaise direction. Je vous le jure, j'ai moi-même été piégée. Et j'ai a-do-ré. 

Bon, revenons-en au faits: de nouveaux voisins emménagent dans le riche quartier Phoebe, dans la maison juste en face de la sienne. Tiens, tiens. De quoi se distraire, surtout quand Phoebe rencontre Jake, le fils de ses nouveaux voisins. Oui, fils. Dix-huit ans, plein de testostérone, sourire charmeur. Attirance immédiate, malgré la différence flagrante d'âge et sans oublier que Jake, tout aussi beau et musclé qu'il soit, est le fils de la nouvelle - et meilleure - amie de Phoebe. Conflit d'intérêt? On a vu pire, non? Pas sûre. 

 Ce roman ne vous laissera pas indifférent, croyez-moi. Et si vous pensez vous lancer dans un thriller fait en longueur, vous serez surpris, parce qu'il n'y aucune longueur, et j'ai dévoré chaque page, chaque mot, chaque dialogue, et surtout, chaque retournement de situation. C'est le genre de roman duquel vous ne ressortirez pas  indemne. Sorte de mélange entre Beautés Désespérées et La Fille du Train, L'Autre Mrs. Miller joue sur votre esprit, sur ce que vous pensez de chaque personne, sur ce que vous pensez connaître des gens, et ce que vous pensez pouvoir attendre d'eux. Ce roman est une sorte de jeu du chat et de la souris, une genre de recherche au coupable.

Mais si la souris était morte, et que le reste des gens était tous des chats? 


Je remercie chaleureusement La Boîte de Diffusion et les éditions Hauteville pour cette lecture qui a frôlé le coup de cœur. 

Ce ne sera certainement pas mon dernier roman de cette nouvelle branche éditoriale, et je vous conseille à tous d'aller jeter un coup d'œil à leur catalogue qui en jette pleins les yeux. ♥





Commentaires

Articles les plus consultés