mercredi 12 juillet 2017

Les Origines (La Cité des Ténèbres), tome 1: L'ange mécanique


Les Origines, tome 1: L'ange Mécanique
Cassandra Clare
Pocket Jeunesse
537 pages

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Jusqu’au jour ou Will, un Chasseur d’Ombres, la libère et lui apprend qu’elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l’ombre règnent en maîtres…



Je ne sais pas si vous le savez, mais je suis une grande fan de la saga The Mortal Instruments. Je me souviens du moment où j'ai découvert cette saga, quand j'étais à l'école secondaire. Je suis tombée amoureuse de cette saga avec le premier tome, aux côtés de Clary et Jace. C'est donc avec énormément d'envie que j'ai voulu débuter cette série, sorte de spin-off/préquel de la saga-mère, The Mortal Instruments. D'ailleurs, je tiens à remercier Interforum Editis Canada, qui m'a envoyé ce tome, et qui, du coup, m'a fait passé un super bon moment. 

Je suis entrée dans ma lecture très rapidement, et j'ai tout de suite apprécié deux choses: l'atmosphère, et Tessa. L'atmosphère est mystérieuse, lourde, sombre et enivrante, et il est facile de s'imaginer dans le Londres du 19e siècle. C'est quelque chose qui me fait systématiquement craquer, dans une lecture: être capable de m'imaginer au temps où s'inscrit l'histoire. C'est un élément, pour moi, très important, car non seulement il situe le lecteur, mais en plus, il imprègne ce dernier de l'environnement choisi par l'auteur. 

Ensuite, Tessa. Comment dire... Elle me faisait penser à moi, à certains moment.. Douce, incertaine, mais indocile. C'est une jeune femme avec les valeurs à la bonne place, et un amour inconditionnel pour la lecture, munie d'une intelligence, d'un caractère et d'une personnalité forts et plaisants. 

Ensuite, bien entendu, j'ai aussi adoré tous les autres personnages. Ils avaient tous un rôle à jouer dans le récit, et ils le faisaient à merveille. À certains moments, mon cœur s'est brisé pour certains personnages, et à d'autres, il s'est gonflé de joie. Je dois dire que c'était une lecture très entraînante, qui ne m'a pas laissé de marbre. Effectivement, il y avait beaucoup d'action et de mystères! Tout comme la saga principale, l'univers est complet et bien démarqué dans ce tome-ci. Il est facile de se rappeler pourquoi TMI est si bon, et si addictif. 

En bref, ce fut une très bonne lecture, dans laquelle il s'est passé beaucoup de choses, et dans laquelle il n'y a pas eu une seule longueur. Je dois quand même avouer que je préfère, je crois, la saga principale, et que cette lecture-ci m'a juste fait comprendre à quels points le monde des Chasseurs d'Ombres me manquait. Je n'ai qu'une envie, et c'est me replonger dans cette saga, et commencer enfin ma lecture du tome 4! 

Merci à Interforum Editis Canada pour cette belle lecture! 

1 commentaire:

  1. Cette série me tente depuis longtemps. À chaque fois que je vois le tome 1 à la bibli, je me dis qu'il faut que je le prenne. Et puis je ne le prends jamais. Peut-être que mon subconscient sait que ce n'est pas fait pour moi? Qui sait? ahahaha

    RépondreSupprimer