Killer Game de Stephanie Perkins


Killer Game
Stephanie Perkins
Gallimard
387 pages

Osborne, une tranquille petite ville du Nebraska où tout le monde se connaît, pas vraiment le cadre rêvé pour une adolescente ! Mais avec ses amis, Alex la cynique et le très protecteur Darby, Makani s'y plaît.
Sans parler d'Ollie, le garçon solitaire dont elle aimerait beaucoup se rapprocher... Tout bascule lorsque des élèves de son lycée se font assassiner les uns après les autres. Pour éviter de devenir une proie, Makani va devoir affronter un terrible secret. Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien à Osborne ?

Un roman d'horreur à la Scream où s'exprime toute la finesse psychologique d'un grand auteur.
Impossible à lâcher.


Quelques jours après avoir terminé ma session d'université, je me suis plongé dans ce roman, et j'ai réussi à complètement décroché de l'école. Je ne m'étais pas perdue dans un roman aussi addictif depuis tellement longtemps, et ce fut une lecture à la fois stressante, rafraîchissante, remplie de suspense et de frissons. J'ai a-do-ré. Je ne comprends d'ailleurs pas du tout pourquoi je n'en ai pas beaucoup entendu parler! Selon moi, ce roman mérite beaucoup plus d'attention que ce qu'il en a eu, et je le recommande vivement à tous ceux qui veulent se plonger dans un roman qui se lit excessivement vite et qui mêle mystère, vie adolescente, amitiés et horreur. 

D'ailleurs, c'est avec beaucoup de surprise que j'ai découvert que ce roman s'inscrivait réellement (selon moi) dans la catégorie horreur. Je croyais me lancer dans un gentil thriller young adult, et j'ai été surprise dès le premier chapitre: c'était beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais, et ça a énormément joué en la faveur de ma lecture!

J'imagine qu'on ne sait jamais vraiment ce qui se passe dans la tête des autres.

Je ne suis pas une grande fan d'horreur, même que je pourrais dire que je n'en ai jamais réellement lu. C'était donc une vraie première pour moi, et ouf, quelle lecture! Le roman est divisé à ce que chaque meurtre soit décrit en un chapitre complet, du point de vue de la victime, et j'en ai eu des frissons à tous les coups. J'attendais et j'appréhendais ces chapitres à la fois, parce que les émotions qu'ils me faisaient ressentir étaient sans nom, mais aussi parce que je me mettais à la place des victimes, et j'en tremblais de peur. S'il y a une chose que je peux dire, c'est que Killer Game ne laisse pas sans ressentis. 

Ce roman m'a surpris par bien des aspects. Notamment, comme je l'ai dit plus haut, pour son aspect horrifique et ses descriptions plus que mortifiantes et détaillées, mais aussi pour la construction du récit. Ce n'est pas un thriller dans lequel on se demande qui est le tueur et où la révélation explose à la fin. C'est plutôt un roman où l'intrigue se déguste et se dévore à tour de rôle, roman écrit pour qu'on assiste aux meurtres sordides en se demandant POURQUOI?, et mis en place pour que l'identité du tueur ne soit pas longtemps gardée secrète, mais que son mobile et la mise en scène de ses meurtres soient questionnées jusqu'à la fin.

- On a tous fait au moins un truc qu'on regrette profondément dans notre vie. Mais ce truc n'est pas forcé de nous définir.

D'ailleurs, ce roman mélange aussi bien horreur, thriller que quotidien adolescent. J'ai vu et vécu par les yeux de Makani, et j'ai ressenti ce qu'elle ressentait. J'ai découvert une jeune femme sensible, qui a un passé plutôt secret, passé pour lequel elle s'en veut énormément. Elle entretient aussi une relation avec un garçon (J'AI ADORÉ OLLIE!) adorable, et cette relation, bien que naissante, est tellement douce et tellement papillonnante, remplie des émotions que je me souviens avoir ressentis, adolescente.

Cela faisait si longtemps que Makani n'avait pas éprouvé un vrai bonheur qu'elle avait oublié que, parfois, ça pouvait être aussi douloureux que la tristesse. La déclaration d'Ollie transperça son cœur, tel un couteau lancé par une main adroite. Mais c'était le genre de douleur qui la faisait se sentir vivante.

Ce fut une de mes plus belles découvertes de 2019, vraiment un roman addictif que j'ai lu en une soirée, mortifiée, roulée en boule dans mon divan. J'ai dû aller vérifier mes serrures et m'assurer que mes fenêtres et mes portes étaient bien toutes barrées plusieurs fois cette nuit-là hehe!

C'est vraiment un roman que je recommande si vous vous cherchez une lecture contemporaine, où le suspense est à son comble et que vous appréciez un tant soit peu les descriptions gores. Merci encore à Gallimard Diffusion, grâce à qui j'ai passé un moment perturbant, traumatisant et incomparable. ♥



Commentaires

Articles les plus consultés