L'Entre-Monde, tome 1: Tourmentée de Maxim Poulin


L'Entre-Monde, tome 1: Tourmentée
Maxim Poulin
Luzerne Rousse
351 pages

Taylor Wilson est hantée. Depuis son enfance, elle aperçoit le spectre d’une jeune fille, mais elle est convaincue que ce n’est qu’une hallucination. Elle n’en parle à personne à l’orphelinat, déjà qu’elle s’est toujours sentie différente des autres filles.

Le jour où elle apprend qu’elle quitte cet endroit lugubre, un phénomène troublant se produit : le fantôme d’Emilie laisse l’empreinte de sa main sur son avant-bras, telle une brûlure. À partir de ce moment, l’esprit ne la quitte plus. La découverte d’un monde sinistre et surnaturel bouleversera sa vie alors que les mystères entourant ses origines lui seront révélés.


Les pires cauchemars peuvent devenir réalité.



Que dire d'autre que enfin? ENFIN. Enfin, j'écris cette chronique. En fait, non. Elle était déjà écrite, depuis un long moment déjà, et la seule chose qui me retenait de la publier, c'était que je voulais prendre une photo du roman. Quand on est aussi organisée et perdue dans sa tête que moi, les "je veux", "je dois", "il faudrait" passent bien vite d'une bulle à une autre et j'ai tout simplement oublié pendant, quoi, plusieurs mois, de prendre cette fameuse photo. Donc, maintenant, sur le seuil du moment où cette chronique sera mise en ligne, je me suis décidée à réarranger quelques tournures de phrases ici et là, à rajouter des éléments qui avait mijotés quelques temps dans ma tête, et à rajuster ma mise en page. Donc, oui, enfin. 

Je tiens vraiment, premièrement, à préciser que si vous ne connaissez pas la maison d'édition qui a publié Tourmentée, Luzerne Rousse, il vous manque vraiment un morceau à votre expérience littéraire. Depuis leur naissance, je les vends à tout le monde, je les aime, je les trouve bons, beaux, originaux et forts. Il faut avoir du caractère et de la volonté pour se lancer dans le milieu de l'édition, et ils le font avec intégrité et magnificence.

Une maison d'édition québécoise, OUI, mais une maison d'édition québécoise YOUNG ADULT. Je ne sais pas si ça vous réjouit, mais ça réjouit la fan de YA en moi, c'est certain. 


Maintenant, je me lance dans le gros de l'article et la raison initiale pour laquelle vous lisez ces mots en ce moment: ma chronique du premier tome de L'Entre-Monde, écrit par Maxim Poulin. C'est un premier tome mêlant fantastique/paranormal/horreur/surnaturel, premier tome qui, bien qu'étant introductif, démarre rapidement sur l'histoire en nous présentant de manière efficace l'héroïne. Comme le roman est basé du point de vue de Taylor, la personnage principale, j'ai tout de suite reçue cette proximité avec elle, et cet attachement presque fraternel, cette envie de la comprendre et de l'appuyer. 

On ressent tout de suite que ce qu'elle vit, c'est loin d'être facile, et j'ai aimé avoir ce personnage, qui a tout de suite souligné, pour moi, ce côté résiliant et combattant de Taylor, et sa grande force psychologique, surtout considérant son âge et son passif. 

Les autres personnages sont tout aussi attachants, bien que parfois agaçants, et même à certains moments, Taylor et ses amis semblaient avoir des comportement excessifs, exagérés, ou moins crédibles. J'ai su me remettre dans la peau d'une adolescente à fleur de peau, et j'ai compris qu'en fait, personne ne pourrait réagir de manière crédible à leurs situations, à leurs appréhensions et leurs questionnements. Après tout, qui vit réellement ce qu'ils vivent? Pas moi, en tout cas (thanks God!). 

Me plonger dans cet univers, ce monde à moitié effrayant, à moitié ensorcelant et aux côtés de jeunes adultes tous un peu brisés et endurcis par la vie m'a rappelé mon amour pour le YA fantastique, et m'a ramené à mon adolescence et à la période où j'ai dévoré les Twilight, Hush Hush, The Mortal Instruments. De beaux souvenirs. Je me revois, à 15 ans, et je sais que j'aurais adoré lire ce roman dans ma passe YA fantastique. Si vous cherchez un roman qui sort du lot tout en se fondant bien dans la longue liste de romans jeunes adultes fantastiques, je crois que vous aimerez beaucoup celui-ci!

En commençant ce roman, j'avais aussi très hâte de découvrir l'écriture de Maxim! J'ai toujours trouvé que le style d'écriture d'un écrivain est personnel, et en dit beaucoup sur l'écrivain lui-même, et j'avais envie de savoir ce que je penserais du style et de la plume de Maxim. J'ai beaucoup aimé sa plume, qui s'est vraiment développée sous me yeux, à travers les pages, comme si les mots devenaient de moins en moins gênés et que les phrases prenaient de plus en plus confiance en elles. J'ai trouvé cette évolution, qui n'avait rien de négatif à mes yeux, très belle à voir, et j'ai encore plus hâte de lire le tome 2 pour découvrir si son style d'écriture a pris encore plus d'assurance. Ce fut vraiment une lecture agréable, avec un style d'écriture simple, mais pas simpliste, tellement fluide et plaisant, le genre de style d'écriture qui est fait pour créer des romans jeunes adultes!

En bref, si vous aimez ce qui touche au paranormal, au plus sombre, aux héroïnes fortes têtes et persévérantes, aux amitiés naissantes et aux petits papillons amoureux, je vous conseille Tourmentée!

Merci encore à Luzerne Rousse pour leur confiance, leur travail et leur dévouement. Vous m'épatez toujours un peu plus. 



Commentaires

Articles les plus consultés