Le Sang et l'Or, tome 1: Les Filles de l'Orage de Kim Wilkins


Le Sang et l'Or, tome 1: Les Filles de l'Orage
Kim Wilkins
Bragelonne
452 pages

Victime d’un sortilège, le roi du Thyrsland est plongé dans l’inconscience. Si ses ennemis viennent à l’apprendre, ce sera le chaos. Craignant pour sa vie et l’avenir du peuple, ses cinq filles entament un dangereux voyage afin de le sauver, plaçant tous leurs espoirs dans une mystérieuse adepte de la magie vivant aux frontières du Nord.
Personne n’ose affronter la fille aînée du roi, Bluebell, combattante féroce et tatouée, chef de guerre prétendument invincible. Pourtant, chacune de ses soeurs garde un secret qui pourrait influer sur le destin du royaume. Et quelqu’un de très proche d’elles oeuvre dans l’ombre, se liguant avec leur plus grand ennemi, le roi Corbeau, afin d’assouvir sa soif de pouvoir. Les cinq soeurs doivent unir leurs forces au plus vite si elles veulent sauver le Thyrsland de la ruine…





Tout d'abord, j'aimerais remercier grandement Aline et La Boîte de Diffusion pour cet envoi. J'ai pris énormément de temps à le lire et le chroniquer, et je remercie leur patience et leur confiance. ♥ 

Si vous aimez la fantasy, vous en avez sûrement entendu parlé, ou l'avez vu quelque part. En tous les cas, ce roman - cette série - ne passe pas inaperçue. Non seulement, la couverture fait rêver (comme toutes celles de chez Bragelonne, j'ai envie de dire) avec ses couleurs célestes, ses femmes au regard fier et son atmosphère à la fois, sombre, mystique et merveilleux, mais le résumé m'a tout de suite convaincu. Dès que j'ai vu cette couverture et que j'ai lu le résumé, j'ai su que je devais lire ce roman, pour parfaire ma culture dans le monde de la littérature fantasy, mais aussi parce que j'ai senti que ce livre me collait à la peau. J'ai eu un gros vibe d'univers majestueux, palpitant et très bien monté, et j'ai eu envie de m'y plonger. 

Ça m'a pris un temps de fou avant d'enfin commencer ce roman, cela étant dit. Eh oui, je ne suis pas fière de l'avoir laissé attendre aussi longtemps dans ma bibliothèque, mais le temps ne venait jamais, et je sentais que j'avais besoin d'un moment particulier pour lire ce roman. Il faut quand même avouer que c'est une grosse grosse brique, et que ça peut être bien apeurant de s'y jeter. 

Une fois à l'intérieur de l'histoire, je n'ai pas pu décrocher. C'était tellement un univers lyrique, plongé dans un monde fantaisiste et complet, avec des personnages forts et remarquables. Ce roman et son atmosphère imprégnante m'a envahi tout le long de ma lecture, tellement que j'en ai rêvé (littéralement)!

- Tout le monde est égoïste, affirma-t-il. Tout le monde. Qui servir sinon la personne que nous sommes et serons toujours ?

Les personnages se démarquent tous entre eux par leurs différences, leur tempérament, leur personnalité, et malgré le grand nombre de personnages qui vont et viennent dans ce roman, je ne me suis pas perdue. Chaque personnage a sa propre voix, sa propre histoire, si bien qu'ils sont faciles à différencier, un coup rendu dans l'histoire comme il le faut. Un petit plus (qui ne change pas grand chose à l'histoire en soi, mais bon) que j'ai vraiment apprécié: le prénom de toutes les sœurs faisaient référence à la nature, aux arbres et aux fleurs. J'ai adoré ce petit clin d’œil!

Elle s'efforça de se raccrocher à ces deux moments de sa vie afin de relativiser ce qu'elle ressentait à présent, mais cela ne fonctionna pas, ce qu'elle trouva horrible et fascinant - comment pouvait-on souffrir autant sans recevoir aucun coup? Sans ennemi sur lequel se venger?

Et que dire de l'énigme? Un peu basique dans le genre fantasy, avec une quête, un concept manichéen et une course contre la montre, mais ce sont mes intrigues favorites. Alors, autant vous dire que je me suis régalée! Il y a aussi, dans le roman, cet élément à la fois politique et à la fois de pouvoir, qui n'a fait que rentre les péripéties et l'univers encore plus vivant et complexe.

Il lui prit la main, la serra, puis se mit à courir derrière les chiennes. Elle le regarda s'éloigner en plaquant sa paume sur la bouche. Elle avait l'impression de sentir son odeur et le goût de sa peau - salée, masculine - sur ses lèvres. Un parfum de tristesse absolue.


Commentaires

Articles les plus consultés