Feu d'ange de Courtney Allison Moulton

Feu d'ange
Courtney Allison Moulton
Éditions AdA
498 pages

Tout d'abord, il y a eu les cauchemars.
Puis, les souvenirs.
À présent, elle doit chasser.














J'avais ce livre depuis un bail dans ma PAL, quand, vers le début septembre, je me suis convaincue que je devais le lire. Premièrement parce que la maison d'éditions AdA me déçoit rarement par ses romans et que le roman en question, Feu d'ange, semblait regrouper tout ce que j'aimais bien dans une histoire: une héroïne avec un fort caractère, une pointe de romance, de l'action, des méchants, des pouvoirs, du paranormal et du fantastique. Je ne comprenais pas pourquoi je ne l'avais jamais lu, sachant que j'avais essayé il y a environ deux ans, mais que j'avais abandonné à environ une soixantaine de pages. C'est donc avec espoir que je l'ai repris, et, sérieusement, j'ai beaucoup aimé! 

On retrouve Ellie, une protagoniste qui n'a pas froid aux yeux et qui semble très forte. Malgré ses nombreuses prises de tête avec son père, elle parvient à être heureuse et à avoir une belle vie, jusqu'au jour où un jeune homme assez étrange entre dans sa vie. Will, ce personnage mystérieux et si charmant, lui fera découvrir une part d'elle qu'elle n'a jamais vraiment oublié, et ensemble, ils devront confronter bien des difficultés. Mais, en fait, Ellie est née pour ça, affronter les difficultés.

Comme vous pouvez déjà le voir, je me suis bien attachée à Ellie, je l'ai trouvé pétillante et forte d'esprit. Elle m'a beaucoup touché, tant par sa personnalité que par sa vision des choses. Je me suis retrouvé en elle à certains moments, et c'est ces moments-là qui, je crois, ont réussi à me toucher le plus. C'est une jeune femme pleine de bon sens, mature et responsable, qui m'a parfois énervé, mais jamais assez ni assez souvent pour que je ne la trouve pas attachante. 

J'ai beaucoup aimé Will aussi, mais surtout dans la deuxième moitié du roman. C'est dans cette partie de l'histoire que le lecteur commence à savoir des choses sur lui et commence à le comprendre. Je l'ai trouvé tellement charismatique et pourtant un peu «passe-partout». Par là, je veux dire que ce n'est pas le personnage pour qui je serais tombée au premier coup d'oeil, mais qui fait une différence dans une histoire, sans qu'on s'en rende vraiment compte. Je l'ai trouvé important, mystérieux, charmeur, drôle, vraiment très protecteur et un peu malmené par la vie, et tout ça a fait que j'ai beaucoup aimé Will, son personnage et le rôle qu'il a eu dans le roman. 

L'écriture de l'auteure est bien, mais sans plus. Au début, j'ai eu du mal à me faire à son style d'écriture, même s'il ressemble beaucoup à plusieurs styles d'écriture que je vois dans des romans Young Adult, mais une fois que je m'y suis faite, tout s'est bien déroulé et son style ne m'a pas dérangé. Certains passages étaient assez cocasses et j'ai adoré retrouvé une touche d'humour dans ce roman si « sérieux » et « noir ». 

L'histoire en tant que telle était bien dirigée et l'univers est vraiment très bien mis en place. Les bases sont érigées dès le début, et même si habituellement, j'adore découvrir les choses au fur et à mesure, le fait de savoir dans quoi je m'embarquais au tout début m'a plu. Les thèmes m'ont pourtant étonné, car la religion et la vision du bien et du mal et de l'Enfer et du Paradis étaient centraux dans l'histoire et ils étaient, en quelque sorte, le point de départ de tout. Rares sont les livres que j'ai lu qui parlaient de religion, mais celui-ci amène ce sujet en douceur et sans trop d'émoi, ce qui n'a pas fait de ce roman quelque chose de lourd à lire, au contraire. 

La fin ne m'a pas rassassiée, car je m'attendais à mieux, je m'attendais à un cliff-hanger très fort, mais la manière dont le premier tome s'est clos ne m'a pas dérangé non plus! Par contre, certains questionnements que j'ai eu durant l'histoire n'ont pas encore eu de réponses, et j'en attends donc encore plus pour les prochains tomes sur les aventures de Will et Ellie. 

En bref, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre et je compte sûrement rajouter le deuxième tome à ma PAL sous peu! Les personnages m'ont charmé, de même que l'univers, et certains questionnements que j'ai eu durant ma lecture restent à être révélés!


  _____________________________________________
Ce roman faisait partie de mon challenge young-adult/jeunesse organisé par Muni! 




Commentaires

Articles les plus consultés