Les Perfectionnistes T1 de Sara Shepard


Les Perfectionnistes
Sara Shepard
Éditions Pocket Jeunesse
296 pages

Nolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée. Mais c'est aussi un pervers et un manipulateur. Chaque fille qui a croisé sa route le regrette tôt ou tard. C'est le cas de Caitlin, Ava, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu'elles pourraient faire pour se venger et finissent par fantasmer son meurtre. Or, quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan. Cela ne peut être une coïncidence. Et si quelqu'un les avait entendues conspirer et avait décidé de mettre leur plan à exécution ?



J'attendais de lire ce premier tome depuis plusieurs mois avec impatience, et quand je me suis finalement lancé dedans, je n'ai pas pu en ressortir avant de l'avoir terminé.
Moi qui a adoré la série Pretty Little Liars (que ce soit les romans ou la série télévisée), je m'attendais à beaucoup, et surtout, j'avais un peu peur que l'auteure n'ait recyclé le schéma des Menteuses dans ce roman-ci. Heureusement, bien que les bases de l'histoire se ressemblent, le récit diffère totalement.

On retrouve cinq adolescentes; Ava, Julie, Parker, Mackenzie et Caitlin. Elles sont toutes différentes, et pourtant, elles ont un gros point commun: Nolan Hotchkiss. Quand ce dernier est tué, son meurtre ressemble à tous points à ce qu'avait imaginé les jeunes filles, et elles commencent à se demander si quelqu'un aurait décidé de se venger de lui en suivant leurs idées, ou si elles sont en train de se faire piéger... 

J'ai adoré ce roman! Comme d'habitude, dès le début, Sara Shepard nous transporte, avec son écriture fluide et son vocabulaire pour le moins accessible. Son style est addictif et les pages se tournent à une vitesse folle. L'idée de base est très bien trouvée et l'intrigue se resserre de plus en plus au fil de récit, jusqu'à ce que le lecteur ait l'impression d'étouffer. L'auteure a des idées merveilleuses, très concises. J'ai été tout simplement ravie de retrouver son style d'écriture dans ce roman-ci! 

Les personnages sont très bien décrits, et leur histoire est dévoilée au fil du roman, ce qui rend la lecture encore plus prenante. Je me suis surtout attachée à Caitlin, car je connaissais un peu ce qu'elle avait vécu, et certains passages m'ont fait monter les larmes aux yeux. J'aurais voulu la serrer fort dans mes bras et lui dire que la douleur s'en va après un certain temps, et qu'il est possible de passer un jour par-dessus. J'aurais juste voulu la protéger, en fait. Je me suis vue en elle, comme grande soeur, comme fan de foot (soccer pour les Québécois haha!), comme amie. Les autres filles aussi m'ont touché, à leur manière, et je les ai toutes aimés, mais je me suis reconnue en Caitlin surtout. Il faut dire que Parker n'en laisse pas de côté, puisque c'est un personnage qui m'a beaucoup intrigué, et qui continue encore de m'intriguer énormément. Son histoire m'a aussi beaucoup touché, et j'ai l'impression qu'il en reste beaucoup à savoir sur elle. Je les ai comprises, et j'ai même pu concevoir leur désir de vengeance. 

Bref, j'ai tout simplement adhéré à cette histoire, et j'attends avec impatience la sortie du tome 2! J'ai été envahie par l'écriture addictive et limpide de l'auteure, et par l'histoire qu'elle a créé, avec ses cinq protagonistes attachantes et captivantes. Ce roman crée un mélange quasi-parfait de young-adult et de thriller, qui amène le lecteur dans un univers de questions, de doutes et de soupçons, dans lequel le rythme est très prenant et très fluide. Je vous le conseille vivement! 



Commentaires

Articles les plus consultés