Anna et le french kiss de Stephanie Perkins - COUP DE COEUR ♥

Anna et le french kiss
Stephanie Perkins
Éditions La Martinière Jeunesse
376 pages


Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra                                                            faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce                                                              dernier éprouve pour elle…


Après tous les commentaires positifs que j'avais entendu sur ce roman, je n'ai pas pu y résister, bien entendu. J'ai lu ce roman en mars dernier, si je me souviens bien, mais comme je viens de lire la suite et qu'un article s'en vient, je me suis dit que je devrais aussi donner mon avis sur le premier tome de la série. 

Malgré le fait que la couverture m'avait plus ou moins tentée (je ne la trouve pas du tout belle, en fait, je préfère nettement celle américaine) et que j'avais quelques appréhensions concernant l'histoire, j'avais tout simplement adoré ce roman. Je me souviens que je devais faire des travaux pour l'école et que je devais lire un livre pour un de mes cours, mais  j'avais complètement zappé ça et j'avais lu toute la journée mon roman, pour finalement, et tristement, l'avoir fini la soirée même. 

C'est une histoire assez simple, mais très bien construite, où l'on se retrouve dans les personnages. Je me suis énormément attachée à Anna et elle m'a tellement fait penser à moi à certains moments que ça n'a fait que concrétiser mon amour pour elle. Comme elle, je suis une grande grande fan de cinéma et comme ce thème est assez dominant dans le roman, j'en ai été ravie, ça nous faisait un gros point en commun. 

Étienne St. Clair. Mon Dieu. Au début, je n'aurais jamais cru l'apprécier (du moins, pas autant), mais finalement, si. La manière dont il est décrit physiquement ne me plaisait pas du tout et chaque fois que je l'imaginais dans ma tête, je n'avais pas cette petite étincelle, ce frisson ou cet enchantement que j'ai habituellement envers un personnage masculin. Je m'étais dit qu'en fait, ce n'était pas grave que je ne m'attache pas à Étienne, tellement j'aimais son histoire avec Anna, je m'en foutais un peu, et puis finalement, j'ai sur l'apprécier et il m'a conquis. Il est tellement attachant, tellement drôle, tellement parfait avec Anna, tellement Étienne. Je n'ai pas pu résister et j'ai adoré ça. 

L'histoire est très bien écrite, elle n'a aucune longueur, et bien que le récit soit quand même jeunesse, la maturité est bien présente et Anna n'est pas une petite adolescente naïve et sans caractère. L'écriture de l'auteure se lit très bien et très vite et on en redemande toujours plus. C'est une écriture qui est simple, mais qui vaut beaucoup. J'ai trouvé son écriture et ses idées très bien et, franchement, j'ai adoré ce livre du début à la fin. Ce n'est pas un livre palpitant, ni un thriller essouflant, ni un roman à la morale époustouflante ou quoi que ce soit, mais c'est un roman qui mérite d'être lu et compris, c'est une histoire très belle, c'est un récit entraînant et addictif qui parle de la vie, de la famille, du premier amour, de la peine, de l'amitié et par-dessus tout, qui parle de nous-même et de soi. C'est un roman captivant qui mérite amplement tous les bons commentaires qu'il a reçu et je suis fière d'avoir eu un coup de coeur pour cette lecture rafraichissante!

  _____________________________________________

Ce roman faisait partie de mon challenge young-adult/jeunesse organisé par Muni! 






Commentaires

Articles les plus consultés