Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. Rowling


Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
J. K. Rowling
Gallimard Jeunesse
465 pages

Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions !



Je ne sais même pas comment débuter cette chronique. En disant que je suis heureuse d'avoir laissée sa chance à cette série? De ne pas m'être arrêtée après ma mauvaise impression du tome 2? En remerciant Encoreunchapitre pour m'avoir donné le défi de lire tous les Harry Potter pour la première fois? 

Vous devez vous en douter, j'ai adoré ce tome. C'est le genre de lecture qui vous donne un sourire quand vous le refermez, auquel vous pensez plusieurs heures après l'avoir terminé, duquel certains éléments se transmettent dans vos rêves (dans mon cas, j'ai rêvé à un petit rat, à un Rusard grognon et à un grand vieux château). 

Dès la première page, j'ai su que j'allais l'aimer, ou du moins, l'apprécier plus que le tome précédent. Comme à chaque Harry Potter, j'ai quand même eu de la difficulté avec les 100-200 premières pages, parce que c'est là que le rythme s'installe et que l'histoire commence à prendre forme, et ces pages sont, pour moi, plus lentes, et donc moins accrocheuses. 

J'ai trouvé l'intrigue et l'histoire de ce tome plus matures, en quelque sorte, mieux ficelées et plus complexes, et ça m'a vraiment plu. J'ai aussi ressenti que l'histoire était plus sombre, et que ce tome exlorait en surface des côtés cachés du monde dans lequel vit Harry. J'ai retrouvé des personnages tellement amusants, tellement vivants, et ce qui m'a le plus plu dans ce tome, c'est de retrouver Poudlard et ses figures marquantes (telles que Dumbledore, McGonagall et Hagrid). J'ai peut-être enchaîné le tome 3 après le 2, mais reste que tout ça m'avait quand même manqué. 

J'ai trouvé que l'histoire était agrémentée de beaucoup de découvertes, surtout au niveau de l'univers. En disant ça, je pense à des éléments connus de la communauté Potterhead (et que même les non-Potterhead connaissent, au moins de nom) comme la carte des Maraudeurs, le Magicobus et le Retourneur de Temps, entre autres. J'ai adoré retrouver ces éléments dans ma lecture! 

En bref, cette histoire, ce tome particulier, avait tous les éléments pour me plaire irrémédiablement: des personnages captivants, un univers singulier et fascinant, une intrigue passionnante et une écriture fluide et attachante

Je suis passée tout près du coup de coeur, je le sais, mais ce ne fut pas le cas, peut-être à cause de la longueur du début, mais sincèrement, je ne m'en formalise pas, sachant que ce fut une superbe lecture quand même. Je suis tellement contente d'avoir autant aimé ce tome, et la seule envie que j'ai en ce moment, c'est me lancer dans le quatrième tome, qui a l'air aussi très bon! 




Commentaires

Articles les plus consultés