À tous les garçons que j'ai aimés de Jenny Han

À tous les garçons que j'ai aimés
Jenny Han
Panini Books
461 pages

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments... tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait…? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.



Jenny Han, jusqu'à présent, a toujours su me conquérir grâce à ses romans. J'ai toujours aimé son style doux et léger, mais qui fait pourtant réfléchir et passer un message. Sa trilogie de L'été où je suis devenue jolie est une de mes saga coup de coeur, et j'avais adoré le roman qu'elle avait co-écrit avec Siobhan Vivian (Vengeance). J'en attendais donc beaucoup de Jenny Han, et elle ne m'a déçu, pas du tout. 

Nous suivons Lara Jean (prénom assez rare, soi dit en passant, mais très joli, je trouve) dans sa vie, avec ses soeurs, Margot la fille parfaite et Kitty la guerrière de 9 ans, et son père. Nous apprenons à la connaître elle, sa famille et ses amis, comme Josh, Chris et Peter. J'ai tout de suite adhéré au monde de Lara Jean et je l'ai tout simplement adoré. Chaque personnage a une belle personnalité et de belles valeurs. 

Après la petite déception que j'avais eu pour Take a chance, ce roman m'a mis un baume sur le coeur et m'a fait passer un moment parfait. Je n'ai pas pu poser mon livre une seule seconde, si bien que je l'ai terminé en une journée à peine. 

L'écriture de Jenny Han est une écriture qui m'a tout le temps plu et ce livre-ci n'y a pas dérobé non plus. Elle a une écriture tellement fluide, tellement douce, tellement sensée, et je l'adore. J'ai souvent comparé Jenny Han à Sarah Dessen parce que toutes les deux ont un style assez ressemblant et écrivent sur des thèmes similaires, et encore aujourd'hui, je trouve qu'il y a une petite ressemblance dans chacun de leurs romans, et ça me plait beaucoup. Certes, leur style d'écriture n'est pas le même et diffère d'un roman à un autre, mais je les adore toutes les deux, et c'est sûrement une des raisons qui fait que je les compare souvent. 

Jenny Han a le don d'avoir une écriture réfléchie et le fait qu'elle ait tendance à faire des phrases très simples, très jeunesse, n'est pas un moins au récit, pas du tout. Bien sûr, À tous les garçons que j'ai aimés est une lecture jeunesse, young-adult, mais n'en reste pas moins que je suis sûre que ce roman pourrait facilement plaire à un public plus âgé

J'ai adoré Lara Jean. Dans les premiers chapitres, je la trouvais un peu niaise et enfantine, mais après quelques pages, je n'ai plus eu ce sentiment. Elle m'a souvent fait penser à moi, avec son côté farfelu, ses gaffes et sa sensibilité. Je l'ai trouvé très développée et très mature, pour une jeune fille de 16 ans. Je l'ai compris à tous moments, et ça ne m'a fait que l'adorer encore plus. 

Toute la famille de Lara Jean est géniale et je l'aimais beaucoup. J'ai beaucoup aimé le lien que les soeurs avaient entre elles et la relation quasi-fusionnelle qu'elles entretenaient. Kitty m'a souvent bien fait rire, avec sa vivacité d'esprit caractéristique et sa répartie hors normes. Sinon, je me suis sentie proche de Josh et de Peter aussi. Je les ai trouvé vivants, différents, importants. C'est surtout dans la façon de Jenny Han d'écrire les choses, de les raconter et d'en faire des trucs importants que je les ai trouvé importants et que j'ai pu voir qu'ils étaient essentiels. 

En fait, je n'ai rien pas aimé dans ce roman. Tout était beau et parfait, et je me suis sentie proche de chaque personnage et j'ai adoré ma lecture. Ça a été un moment délectable et réjouissant de lire ce roman et j'en redemande encore. J'ai même envie de le relire tout de suite, juste pour avoir le plaisir de retrouver Lara Jean, Peter, Josh, Kitty et l'écriture formidablement touchante de Jenny Han. 

Je recommande ce roman à tous, il est parfait, il a une dose parfaite d'amour, d'amitié, de famille, d'humour et de tristesse. 

Je me languis de lire la suite! 

  _____________________________________________
Ce roman faisait partie de mon challenge young-adult/jeunesse organisé par Muni! 






Commentaires

Articles les plus consultés