Jane (coeur à prendre) Jones de Joan Reeves

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec le blog littéraire Bulle-de-papier. Je vous invite fortement à aller voir son très joli blog et à lire, notamment, sa chronique sur ce roman!
(Lien de sa chronique)






Janes (coeur à prendre) Jones
Joan Reeves
Milady
284 pages


Jane Jones, brillante styliste reconnue à New York, revient dans sa petite ville natale de Vernon, en Louisiane, pour la fête des dix ans du lycée. Il a fallu que sa meilleure amie la supplie de venir y assister. Jane n’a aucune envie de se retrouver nez à nez avec un certain ancien élève, qu’elle a aimé et qui lui a brisé le cœur… Malheureusement, il est là, et le geek à lunettes dont Jane se souvient si bien est devenu un séduisant millionnaire. Il ne manque plus qu’un malentendu pour rendre la situation explosive.







Jane est une femme de 28 ans, qui a lancé sa propre compagnie de vêtements à New York, et qui semble heureuse dans sa petite vie routinière, Le jour où elle retourne dans sa ville natale pour les retrouvailles des anciens au lycée, elle se rend compte qu'elle a laissé bien des choses derrière elle, notamment un coeur brisé. Entre son présent et son passé, elle essaie de faire balancer les choses et de, pourquoi pas, reconquérir cet homme qui l'a tant chamboulé...

C'est un tout petit roman, qui fait 284 pages, dans lequel il est écrit d'un caractère assez gros, et avec des marges importantes. C'est un petit livre qui se lit en quelques heures à peine, qui est plaisant, mais sans plus. Sa petitesse fait peut-être en sorte que son contenu ne soit justement pas assez élaboré

Les personnages sont très mornes, et je n'ai eu aucune attache pour aucun d'entre eux. Morgan, Jason et Felicia m'ont souvent énervée, si bien que je levais parfois les yeux au ciel, désespérée. Les personnages sont stéréotypés, remplis de préjugés, avec des personnalités loin d'être développées

Le rythme est très, très vite, et c'est peut-être un point important de ce roman qui a fait que je ne l'ai pas pleinement apprécié. L'histoire se déroule en un rien de temps, les petites péripéties s'enchaînent les unes après les autres, et le récit est assez bancal, et très prévisible. La fin est, selon moi, trop rapide et tellement clichée, et pourtant si improbable

L'écriture est très ''normale'', voire plate, mais elle passe bien, selon moi. C'est une écriture assez passe-partout, qui ne m'a pas ravie, mais qui ne m'a pas énervé non plus. 

En bref, ce roman fut une lecture très courte, mais plaisante, dans laquelle il manquait par contre cruellement de profondeur, d'entrain et d'émotions. J'ai bien envie de découvrir d'autres romans de ce genre, avec une histoire plus poussée et une écriture plus palpitante. 

Commentaires

Articles les plus consultés