Le Talisman (Outlander tome 2) de Diana Gabaldon

Le Talisman
Diana Gabaldon
Libre Expression
640 pages


Dans ce deuxième volet d'Outlander, le mari de Claire Beauchamp-Randall vient de mourir. Claire emmène sa fille, Brianna, sur les lieux où vingt ans plus tôt elle avait été transportée dans le temps, dans l'Écosse du XVIIIe siècle.

Et voilà que l'incroyable se produit de nouveau ! Claire retrouve son jeune époux Jamie, qui est devenu un hors-la-loi. Ensemble, ils réussissent à gagner Paris et vont à la rencontre du prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, Charles-Édouard Stuart. Leur but : changer le cours de l'histoire.











Après avoir lu Le Chardon et le Tartan, je ne pouvais pas, bien entendu, ne pas lire ce deuxième tome. La fin du premier est tellement (in)espérée et met beaucoup d'attentes pour la suite, ce qui faisait en sorte que je trépignais d'envie de le lire. 

On retrouve toujours notre duo préféré, Claire et Jamie, des amants maudits au destin incertain, mais qui s'aiment par-dessus tout. Dans le premier tome de la saga, on découvrait les landes écossaises, les paysages verts et le vent des Highlands, mais dans ce second opus, on suit nos deux héros en Europe, où ils se rendent pour empêcher un certain homme d'accéder au trône et, de par ce fait même, entraîner la mort et la guerre. 

Je dois dire que je m'attendais à mieux de ce second tome, vue la fin du premier, mais je ne peux pas vraiment dire que j'en suis déçue. Certes, j'ai lu ce roman sur plusieurs mois (l'ayant commencé en août et terminé pas plus tard que hier soir), mais j'ai quand même retrouvé les éléments principaux qui m'avaient enivré dans Le Chardon et le Tartan

Ce roman est très long, autant en terme de nombres de pages qu'en terme de temps. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut avoir du temps et ne pas être pressé de le terminer, même si à quelques moments, l'histoire s'essouffle un peu et qu'on en veut plus. Il faut apprécier chaque chapitre, et prendre le temps de le lire comme il se doit. J'ai trouvé ce roman bien moins attrayant que le premier, mais ce fut une très très bonne lecture tout de même, et je comprends les choix de l'auteur et les longueurs qui prennent parfois place dans l'histoire. 

L'Écosse et ses paysages magnifiques m'ont vraiment manqué pendant une bonne partie du roman, mais j'ai su apprécier la France, et j'ai énormément découvert. Quelques personnages sont délaissés (Jenny, Ian, Dougal) au profit de d'autres (Jared, Bonnie Prince Charles, maître Raymond), et j'ai adoré découvrir d'autres personnages, et apprendre à les connaître en même temps que Claire. 

L'intrigue est présente presque du début à la fin du récit, et elle est facile à comprendre, même si parfois, quelques passages m'embrouillaient et que je me mélangeais les pinceaux. Je ne suis pas une experte en histoire et je dois admettre que je connais peu de choses sur l'histoire de la France, et cela n'a pas dû beaucoup aider ma lecture, car j'ai été quelques fois perdue, mais rien d'insurmontable, et de plus, j'ai découvert énormément. 

L'écriture, comme dans le premier tome, n'est ni compliquée, ni simpliste, elle est tout simplement parfaite, adaptée au lectorat, avec un langage tout de même riche, sans être trop hautain. Tout comme dans le premier tome de la série, je n'en reviens toujours pas à quel point Diana Gabaldon a dû faire des recherches poussées et construire une histoire plausible et parfaitement adaptée dans une situation comme celle présente dans le livre. Je suis étonnée par la présence grandiose d'histoire vécue et de personnages réels (comme le Comte de Saint-Germain ou le prétendant au trône), qui collent magnifiquement bien au récit. 

Les personnages restent fidèles à eux-mêmes, et mes préférés (Jamie et Jamie... euh, oups, Claire) sont toujours mes préférés! Même si Jamie m'a manqué à plusieurs moments (je le trouvais moins présent que dans le premier tome), j'ai pu apprécier ma lecture comme il se doit. 

En bref, ce deuxième tome, bien que moins mouvementé et accrocheur que le premier, est un tome très très bon, qui nous fait voyager entre l'Europe et l'Écosse, avec des protagonistes singuliers et caractériels ainsi qu'une intrigue efficace et bien écrite

Je vous recommande cette série à 100000%! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés