A kiss in the dark de Cat Clarke - COUP DE COEUR ♥

A Kiss in the dark

Cat Clarke

Éditions Robert Laffont

395 pages


Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate. Il a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie...




Ce roman est magistral. 


J'ai toujours adoré les romans de Cat Clarke, ils ont tous été des coups de coeur pour moi, mais chaque fois que j'entreprends la lecture d'un nouveau de ses livres, j'en ressors le souffle coupé, la tête mélangée et remuée comme jamais. C'est une écrivaine fabuleuse. Elle a du talent, tellement de talent que c'en est impressionnant et parfois même jalousant.  

A Kiss in the dark a été une révélation. C'est un roman tellement poignant, tellement magnifique, tellement merveilleux que je ne sais pas trop quoi en dire, en fait. Tout ce que je veux dire sur lui est trop inférieur à la vérité pour que je le marque ici. C'est comme si chaque qualité qui appartient à ce livre ne valait pas le livre en lui-même. Il est trop fantastique pour que des mots puissent le décrire avec précision, mais je vais quand même essayer de mettre mon avis sur papier, car je ne pourrai pas non plus ne pas le partager. Ce serait un pêché. 




Quand j'ai fini la lecture, j'ai relu trois fois la dernière page, pour saisir chaque mot, chaque lettre, me souvenir de chaque phrase, de chaque point et de chaque majuscule. J'ai fermé le livre et j'ai pleuré, mais avec des petites larmes pas des gros sanglots qui vous écorchent la gorge. C'étaient des pleurs d'émerveillement. Cette histoire est tellement secouante et tellement belle à la fois que je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer (ouais, je sais, émotive un jour, émotive toujours). J'étais tellement secouée, pour de multiples raisons, que j'ai craqué.

Le fameux secret, dont il est question sur la question sur la page couverture et sur la quatrième de couverture, est révélé très tôt dans l'histoire, et déjà au début, j'ai eu un choc, ce qui a énormément contribué à ma frénésie de tourner les pages. Je ne vous le révélerai pas pour autant, même si la révélation se trouve à la page 22, car je suis sûre que vous mourrez d'envie de connaître ce secret par vous-même. 

J'ai adoré Alex. Il est si doux, mais si incertain. Dès la première page, j'ai su que j'allais m'attacher à lui comme jamais. Je l'ai adoré, du début à la fin. Il m'a tellement fait vivre d'émotions que je ne pouvais pas ne pas l'aimer. Je l'ai trouvé merveilleusement courageux et je me mettais à sa place, je ressentais ce qu'il ressentait, je pensais ce qu'il pensait et je vivais ce qu'il vivait. 

Kate aussi m'a secoué, mais d'une autre manière. Je l'ai autant aimé qu'Alex, même si ça s'est fait plus lentement, mais pour d'autres raisons. J'avais peur pour elle, je me sentais triste pour elle, et à tous les moments, je l'ai compris et j'ai trouvé des raisons pour lui donner raison (ouioui, à TOUS les moments). 

Ces deux personnages m'ont tous les deux brisés le coeur en même temps de me le faire fondre. Je vous le dis, le genre de sentiment qu'on ressent quand on adore un roman, qu'on l’idolâtre, qu'on ne peut pas arrêter notre lecture et qu'on ne veut tout simplement pas, c'est tout ça que j'ai ressenti et dix milles fois plus encore

Cat Clarke a un don génial, celui d'avoir une plume parfaite. Chaque phrase était bien placée, chaque mot était parfaitement utilisé et je me sentais tellement dans l'histoire grâce à son écriture fluide, attachante et addictive que je vivais ce que les personnages vivaient et que je me sentais moi-même comme un personnage à part entière

La couverture est tellement belle et quand on referme ce livre, on sait pourquoi, exactement pourquoi cette couverture et pas une autre. Elle prend tout son sens, de même que le titre, qui ne pouvait pas être mieux pour résumer la relation et la situation dans laquelle Alex et Kate sont. 

La morale de cette histoire est aussi sensationnelle que le livre en lui-même. Elle m'a détruit en même temps de recoller tous les morceaux que j'avais perdu en cours de lecture. Elle m'a rentrée dedans d'un coup et j'ai su, j'ai su à ce moment que l'amour fait des miracles mais fait souffrir aussi, d'une manière destructive. 

En résumé, ce roman est une perle, une grande perle qui parle de plusieurs choses qui arrivent couramment dans la vie de chaque personne (l'amour, le mensonge, le pardon, la famille) d'une manière douce et non-moralisante, sans trop de chichis et assez d'émotions. Ce fut une lecture poignante, merveilleuse, fantastique, épique, prodigieuse et incroyablement spectaculaire. 



♥ COUP DE COEUR ♥

Ce roman faisait partie de mon challenge young-adult/jeunesse organisé par Muni! 






Pour voir mon article sur la présentation du challenge, c'est ici! 

Ce roman faisait aussi partie de mon Bingo Livresque, pour la case « se passe en hiver »! 
L'article du Bingo Livresque est ici! 


Commentaires

  1. Je suis bien d'accord avec toi !
    Cette auteure a une façon si particulière de nous raconter des histoires <3

    RépondreSupprimer
  2. Je sais! Personnellement, je la trouve géniale, et j'ai hâte à la sortie de ses prochaines romans! <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés